Acoustique du Bâtiment

Missions acoustiques

Delhom Acoustique réalise audits, conseils, études et maîtrise d’œuvre sur l’ensemble des problématiques acoustiques rencontrées dans le bâtiment, telles que :

  • Isolation acoustique (façade, isolation entre locaux, bruits d’impact) 

  • Réverbération et intelligibilité de la parole 

  • Bruit des équipements techniques (ventilation, climatisation, chauffage, ascenseur,...)

  • Vibrations 

  • ...

Delhom Acoustique participe à toutes les étapes de conception ou de réalisation d'un bâtiment en collaboration étroite avec les différentes intervenants de la maîtrise d'œuvre que sont les Architectes, BET partenaires, ou en tant que assistant à la maîtrise d'ouvrage auprès du client.

 

Nos suivis et réalisations portent sur tous les domaines de construction que sont les logements, les équipements culturels, bâtiments ERP, bureaux, tertiaire,… afin d’intégrer et adapter le confort acoustique aux spécificités du projet. Cette prise en compte se traduit par la définition d'un cahier des charges acoustique ainsi que par la définition et l'optimisation des traitements permettant d'assurer le meilleur rapport qualité/prix.

HQE  HQE™ est la certification Française qui consacre la démarche visant à réduire les impacts sur l’environnement des bâtiments lors de leur construction, de leur rénovation et de leur usage. Elle définit 14 cibles dont “le Confort Acoustique”.

 

BREEAM Développé par le Building Research Establishment (BRE) au Royaume-Uni en 1990, BREEAM est connu comme étant le premier système d’évaluation et de certification de la performance environnementale des bâtiments. Ce programme volontaire de certification par tierce partie s’applique à divers types de projets et classifie les impacts des bâtiments sur l’environnement dans 10 catégories, intégrant l’acoustique de manière poussée.

 

LEED Le « Leadership in Energy and Environmental Design » (LEED) est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le « US Green Building Council » en 1998, semblable à la HQE en France. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or ou platine. La dernière version du LEED renforce l’importance de l’acoustique.

 

GREEN BUILDING Le programme de certification Green Building évalue la qualité environnementale des bâtiments en fonction de 6 catégories : Le sol, l’énergie, l’eau, l’efficacité des matériaux, la qualité environnementale intérieure et la gestion opérationnelle. Comme le LEED américain, la prise en compte de l’acoustique a été nettement renforcée récemment (2015).

Normes et Réglementation

En fonction des objectifs réglementaires ou de certification visés, Delhom Acoustique assure l’analyse, les conseils et l’ingenierie permettant d’atteindre les cibles tout en optimisant les traitements et les solutions.

Optimisation acoustique d'une cantine

Simulation avant

traitement

Simulation après

traitement

© 2016 Delhom Acoustique